L’entretien du gazon en Hiver

Qu’est-ce que le phénomène de dormance ?

En hiver le gazon entre dans une période dite de dormance.

La dormance d’un végétal se définit comme une phase de repos appelé repos végétatif. Cela va lui permettre de survivre à une période difficile et défavorable liée aux conditions climatiques.

En raison des températures hivernales froides, le gazon va chercher à se protéger. Il va donc ralentir son activité métabolique durant cette période afin de garder un maximum d’énergie en sortie d’hiver.
Durant cette saison hivernale, sa croissance va être quasi inexistante. La dormance est donc une stratégie de survie pour le gazon.

L’hiver est une période difficile pour les gazons. Voici quelques conseils pour l’aider à passer cette période sans problème.

L’importance de la dernière tonte avant l’hiver

Il ne faut pas tondre en hiver, mais la dernière tonte avant hiver a son importance. La dernière coupe se fait généralement entre mi et fin novembre avant que les températures ne passent en dessous des 5 °C. Bien entendu, cela dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Les tontes de gazon en Île-de-France et dans les Hauts de France s’arrêteront avant celles de la région lyonnaise.

La hauteur de la dernière coupe de l’année est conseillée autour de 4 à 5 cm. Le gazon ne doit pas être tondu au-delà de 5 cm. En effet, des brins de gazon trop hauts risquent de se coucher sous l’effet du gel ou de la neige. Les brins de gazon ainsi couchés sur le sol ne pourront pas capter suffisamment de lumière et vont se dégrader.

Lors de la dernière tonte de l’année, il est indispensable d’éviter la persistance des déchets de tonte. En effet, s’il reste des déchets de tonte sur le gazon, les petits tas de déchets vont se dégrader et étouffer le gazon situé sous les déchets, formant ainsi des trous dans votre pelouse. Aussi, il existe différents moyens afin d’éviter l’accumulation des déchets de tonte sur votre pelouse :  les ramasser à la main, utiliser une tondeuse munie d’un bac de ramassage ou une tondeuse mulching.  

Astuce : Vous pouvez déposer les déchets de tonte ainsi que les autres déchets verts dans un bac à compost ou même dans un coin de votre jardin. Ils vont se décomposer et se transformer au bout de 6 à 8 mois en compost. Le compost est un excellent amendement que vous pourrez utiliser pour vos futures plantations.
Réaliser son propre compost, c’est recycler ses déchets, réaliser des économies d’engrais et rendre service à son jardin !

L’entretien hivernal du gazon : les actions à mener

Quelques précautions pendant l’hiver :

    • Si toutes les feuilles mortes ou branches n’ont pas été ramassées durant l’automne, comme pour les déchets de tonte, celles-ci vont se décomposer sur le gazon et l’endommager. Il faut prendre garde à bien ramasser les feuilles, les branches et tous corps étrangers.

    • Le gazon est plus fragile durant l’hiver. Afin de le préserver, il faut limiter au maximum son piétinement durant cette période.

    • Ne pas tondre durant l’hiver. Comme expliqué auparavant, la pelouse en hiver entre en période de dormance. Sa croissance est donc fortement ralentie. Il n’est donc pas nécessaire de la tondre pendant cette période.
Non seulement tondre durant l’hiver n’est pas nécessaire, mais est préjudiciable, car la tonte représente une agression pour un gazon vulnérable à ce moment-là de l’année.

    • Il n’est pas nécessaire d’arroser en hiver. En effet, les besoins en eau sont moindres puisque le gazon est en période de croissance très ralentie. Les précipitations hivernales suffiront à couvrir les besoins en eau du gazon durant cette période de croissance ralentie, voire stoppée.

    • Vous pouvez profiter de cette période calme pour les travaux du jardin pour procéder à un désherbage manuel et enlever les mauvaises herbes. Ainsi elles seront moins nombreuses au printemps et votre gazon aura plus de place pour s’implanter.

Comment préparer l’arrivée du printemps ?

L’hiver touche à sa fin vers mi-mars. Début mars est la bonne période pour préparer votre gazon pour le Printemps. Ce dernier a été affaibli durant l’hiver par les conditions météorologiques plus ou moins rudes.

La première action après l’hiver consistera en un apport d’engrais recommandé début Mars. Le gazon sortant de sa phase de dormance a besoin d’énergie et donc d’éléments nutritifs pour se développer. Un engrais N.P.K (azote, phosphore, potassium) apportera les nutriments dont la pelouse a besoin. Un arrosage est recommandé suite à l’apport d’engrais pour faciliter l’assimilation des éléments nutritifs par les racines de l’herbe.

Si votre pelouse a plus de 3 ans, la deuxième action consistera en une scarification pour éliminer un éventuel feutrage. À savoir, le feutrage est une couche de déchets organiques qui s’est accumulée entre le sol et les racines. Cette couche est néfaste, car elle empêche la bonne pénétration de l’eau, de l’air et des engrais dans le sol. En empêchant ces éléments nutritifs de pénétrer dans le sol, les brins d’herbe ne peuvent plus s’alimenter normalement.
La scarification permet d’aérer le sol. Ainsi le gazon pourra s’alimenter correctement.
De plus, la scarification a un autre effet bénéfique qui est d’éliminer la mousse qui a pu se développer pendant l’hiver.

Si votre gazon est implanté depuis moins de 3 ans, la scarification n’est pas nécessaire, car le feutrage et la mousse ne se sont généralement pas encore formés.

La troisième action après hiver consistera à reprendre les tontes dès début mars si la météo le permet, c’est-à-dire en dehors de période de gel. En effet, il n’est pas bon de tondre la pelouse en cas de gel.
La reprise des tontes dès que possible est bénéfique, car les tontes permettent de stimuler la croissance de la pelouse.

Pour tout renseignement sur l’entretien de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.