La préparation du terrain pour la pelouse en rouleau

La préparation du terrain : une étape importante

La préparation du terrain est une étape très importante afin de réussir une pose de gazon en rouleaux.
En effet, la terre qui va accueillir les rouleaux de gazon servira de support. Il est donc important de la travailler correctement pour permettre un bon enracinement du gazon.  

La préparation du terrain doit intervenir avant la livraison des rouleaux de gazon, car vous n’avez que 24 à 48 heures à partir du moment où vous recevez les rouleaux de gazon pour les poser. Il ne faut pas non plus préparer le terrain trop longtemps à l’avance, car les adventices (mauvaises herbes) risqueraient de repousser et la terre de se tasser.
Il faut donc coordonner la préparation du terrain avec votre date de pose du gazon. L’idéal est de réaliser la préparation moins d’une semaine avant la pose du gazon.  

La préparation du terrain peut être effectuée par tout jardinier amateur, à condition d’avoir une bonne condition physique, le bon matériel, du temps à y consacrer et quelques notions de jardinage.
Voici quelques conseils pour réussir votre préparation de terrain !

Les étapes de la préparation du terrain

Retourner la terre

Retourner la terre va permettre d’éliminer votre ancien gazon, les mauvaises herbes et d’aérer la surface du sol.
Pour retourner la terre, différentes solutions s’offrent à vous.

Pour de petites surfaces, vous pouvez utiliser une binette et une bêche.
Pour de plus grandes surfaces, ce travail devient vite compliqué manuellement. Une motobineuse ou un motoculteur est alors préconisé. Ces outils se composent de lames d’environ 15 cm de profondeur qui vont tourner rapidement, entrainées par un axe.
Le motoculteur va permettre de retourner la terre et d’éliminer l’ancien gazon. De manière générale, plusieurs passages sont nécessaires afin d’obtenir une surface sans mottes et sans résidus.

Un autre outil permet de travailler la terre : l’enfouisseur de pierres. Cet outil comme son nom l’indique, permet d’enfouir les pierres et les cailloux, mais également les mauvaises herbes et l’ancien gazon. En retournant la terre, il va enfouir l’ancien gazon à environ 15 cm dans le sol et émietter la terre en surface. Utilisé et réglé correctement, cet outil permet en un seul passage de retourner, enfouir, émietter et niveler le terrain. Le travail de nivellement sera grandement facilité. Il permet un travail de qualité et un gain de temps considérable.
Il est très utilisé par les professionnels du paysage pour la préparation des terrains.
Cependant, comme il s’agit d’un outillage professionnel, son utilisation n’est pas toujours aisée et sa location peut s’avérer coûteuse.

Niveler le sol  

Une fois la terre retournée et émiettée, le terrain se retrouve désorganisé. Il faut donc à l’aide d’un râteau à dents rigides ratisser le terrain afin d’enlever les résidus en surface et de niveler le terrain. Le nivellement est une étape importante afin d’éviter les trous et les bosses. En effet, un mauvais nivellement de la surface à engazonner nuit à l’esthétisme de la pelouse et gêne une reprise correcte du gazon. En effet, les trous empêchent le contact des racines du gazon avec la terre et nuit donc à son enracinement.

Conseil d’expert : Prenez le temps de bien préparer votre terrain. C’est une étape à ne surtout pas négliger pour assurer une bonne reprise de l’herbe en rouleau.

Il est plus facile de préparer le terrain par temps sec, car la terre est plus facile à travailler. Malgré tout, la surface ne doit pas être rendue trop compacte par une longue période sans pluie, au risque de rendre le travail plus difficile et de casser le matériel.
L’idéal est de travailler sur un sol meuble par temps sec.

Passer le rouleau

Une fois le terrain nivelé, il est possible que le terrain soit rendue très meuble au point de vous enfoncer en surface. Pour que le sol soit plus ferme et évitez les traces de pieds lors de la pose, vous pouvez rouler votre terrain.  Pour cela, munissez-vous d’un rouleau rempli d’eau ou de sable et faite un passage sur l’ensemble du terrain.

Conseil d’expert : Un seul passage du rouleau suffit !  Plusieurs passages risqueraient de tasser le sol et de compliquer l’enracinement du gazon.


Faut-il prévoir un apport de terre ?

Un apport de terre végétale peut s’avérer nécessaire dans les situations suivantes :

    • Pour enrichir la terre : si la terre de votre terrain est de qualité moyenne, un apport de terre végétale amendée permet d’enrichir efficacement le sol.
Une couche de 3 à 4 cm de terre végétale peut être incorporée et mélangée avec la terre de surface.
Si la terre est de mauvaise qualité, prévoyez plutôt 5 cm d’apport de terre végétale amendée.

    • Pour mettre à niveau votre terrain : un apport de terre peut permettre le nivellement de terrains difficiles à niveler avec un râteau.

Si la terre de votre jardin est de bonne qualité, l’apport de terre végétale amendée n’est pas nécessaire.

La terre de ma surface à engazonner est-elle de bonne qualité ?

Si vos plantations poussent correctement, la terre est probablement de qualité suffisante. Si par contre, les plantations ont du mal à se développer alors que l’environnement est plutôt favorable, le problème vient généralement de la terre. Dans ce cas, un apport de terre végétale amendée est recommandé.

Si vous souhaitez vérifier la qualité de votre terre, vous pouvez réaliser une analyse de terre. Cette analyse est à transmettre au laboratoire d’analyse de terre à proximité de votre domicile. Cette analyse permettra de préciser la qualité précise de votre terrain et si nécessaire, les apports à effectuer.

Où puis-je me procurer de la terre végétale ?

En région parisienne, plusieurs prestataires proposent la livraison de terre végétale amendée. Attention tous les prestataires n’ont pas les mêmes standards de qualité. N’hésitez pas à vous déplacer pour vérifier la qualité de la terre avant tout achat. En particulier, veillez à vérifier l’absence de cailloux ou de corps étrangers dans la terre.
Nous vous conseillons de choisir une terre végétale amendée criblée qui sera plus facile à travailler et constituera un substrat idéal pour l’herbe en rouleau.

Le matériel nécessaire à la préparation du terrain

Qu’est-ce qu’un motoculteur ?

Un motoculteur est un outil permettant de retourner la terre. Il est régulièrement utilisé par les jardiniers et les paysagistes pour travailler la terre en vue de poser de la pelouse en rouleau.

Le motoculteur se compose d’un axe sur lequel sont fixées des lames. Grâce à un moteur, l’axe va tourner rapidement et entrainer les lames, lesquelles vont s’enfoncer dans le sol. Le mouvement rotatif va provoquer le retournement de la terre. Les lames font en général 20 cm, permettant un travail à cette profondeur maximale.

En fonction des modèles, il est possible de régler la profondeur de travail et la vitesse de rotation des lames. Un motoculteur d’entrée de gamme est vendu autour de 400 euros TTC.
Cependant, les prix peuvent monter à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus perfectionnés.

Facile d’utilisation, il peut être utilisé par un particulier.  

Comment fonctionne un motoculteur ?

Le motoculteur permet de retourner la surface de votre terrain. Il permet d’obtenir une surface retournée et émiettée après plusieurs passages. Il permet de retourner l’ancien gazon et d’aérer la surface du sol avant la pose de l’herbe en rouleau.

    • Vérifier le niveau du carburant (essence dans la majorité des cas).
    • Mettre le starter et tirer le lanceur pour entrainer le moteur
    • Après quelques secondes, enlever le starter
    • Réaliser un premier passage avec la vitesse la plus petite en mettant un peu de gaz.
    • Maintenir fermement les poignées du motoculteur.
    • N’oublier pas de placer la béquille de terrage
    • Pour les passages suivants, vous pouvez passer à une vitesse plus rapide afin de faciliter l’émiettement de la terre.
    • Répéter l’opération jusqu’à obtenir une surface complètement retournée et la plus émiettée possible.


Livraison et pose : le compte à rebours est lancé !

Une fois que le terrain est préparé, il ne reste plus qu’à poser les petits rouleaux de gazon. La pose du gazon en rouleau est facile et rapide. Elle est accessible à tous. Seules quelques heures de travail et une bonne condition physique seront nécessaires.
Munissez-vous d’une brouette pour l’acheminement des rouleaux de gazon et d’un couteau cranté pour les découpes.

Le gazon de placage doit impérativement être posé dans les 24 h suivant sa livraison. Il ne faut donc pas perdre de temps et commencer à poser au plus vite dès sa réception. Plus le gazon sera installé rapidement et ensuite arrosé copieusement, meilleures seront les conditions de reprise.
Le gazon est un produit vivant qui a besoin d’eau et de lumière pour rester en forme !

Dérouler le gazon

La première étape consiste à dérouler les petits rouleaux de gazon. La pose de gazon en rouleau n’est pas compliquée et peut être réalisée par tout jardinier amateur.

Commencer la pose par le côté le plus long et le plus rectiligne. Dérouler ensuite les rouleaux et placer les bords à bords. Attention, les plaques de pelouse ne doivent pas se chevaucher.
En bout de ligne, couper la plaque de gazon avec un couteau cranté de cuisine. La chute de gazon pourra être utilisée par la suite. Répéter cette opération pour l’ensemble du jardin.

La pose sera plus aisée par temps non pluvieux, car la terre sera moins humide et le risque de s’enfoncer en surface sera moindre.
Si le sol est meuble ou humide à cause des précipitations, vous pouvez utiliser des planches pour vous déplacer afin de ne pas marquer le sol. La pose de rouleaux de gazon sous la pluie est donc possible, mais moins facile.

Lorsque tous les rouleaux sont posés et toutes les chutes ramassées,  il ne reste plus qu’à arroser.

Astuce : Si vous n’avez pas le temps de mettre en place tous les rouleaux de gazon la première journée, nous vous conseillons de les enlever de la palette et de les placer au sol dans un endroit frais et lumineux. Ainsi, le gazon gardera toute sa fraîcheur !

L’arrosage

Lorsque la journée de pose touche à sa fin et même si tous les rouleaux ne sont pas encore posés, il est primordial d’arroser copieusement le gazon venant d’être installé. Il faudra l’arroser tous les jours pendant 10 jours pour favoriser un bon enracinement et donc pour une bonne reprise.
Au terme des 10 jours, le gazon sera enraciné à la surface de votre terrain. Vous pourrez alors tondre une première fois et commencer à profiter de votre nouvelle pelouse.

Conclusion :
Une bonne préparation de terre est essentielle au bon développement du gazon. Une bonne préparation du terrain, c’est-à-dire une terre meuble en surface et sans cailloux, va permettre aux racines du gazon de se développer facilement sans obstacle.
Le bon développement des racines est capital pour assurer la reprise du gazon, car les racines absorbent l’eau et les éléments nutritifs (azote, phosphore et potassium) nécessaires à la croissance du gazon.

Maintenant, vous disposez de tous les conseils pour bien préparer votre terrain à engazonner et réaliser l’installation du gazon en rouleau.
Malgré tout, si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même la préparation du terrain ou la pose du gazon, vous pouvez faire appel à notre équipe de poseurs qui se chargera de ces opérations.
Notre équipe de pose se déplace en région Île-de-France, en région lyonnaise, dans les Hauts de France, dans le Grand-Est et en Haute-Normandie.