Qu’est-ce que le gazon en rouleau ou en plaque ?

Définition du gazon en rouleau ou de la pelouse en plaque

Le gazon de placage aussi appelé « gazon en rouleau » ou « pelouse en plaque » est un gazon cultivé en plein champ. Les champs où le gazon est cultivé forment une gazonnière.
Le producteur de gazon naturel apporte beaucoup de soins au gazon tout au long de l’année. Il en résulte un produit de grande qualité, très dense et sans mauvaises herbes. Au bout de 12 à 18 mois de culture, le gazon est prêt à être récolté. Des machines spécialisées pour cette culture scalpent la terre en dessous des racines pour récolter des plaques de gazon, puis les enroulent pour former des petits rouleaux.
Ces petits rouleaux sont ensuite déposés sur palettes afin de pouvoir être transportés dans des camions de livraisons. La pelouse en plaque doit être posée au plus tard dans les 24 à 48 heures suivant la récolte. Plus la température extérieure est élevée, plus il sera nécessaire de poser rapidement votre gazon.

Les rouleaux de gazon naturel sont de plus en plus utilisés aussi bien par les particuliers que par les paysagistes. En effet, ils permettent de profiter d’un gazon digne d’un stade de foot en seulement quelques heures de pose. De plus, cette solution est bien plus sécurisante qu’un semis : il suffit de bien arroser pour assurer la reprise et le tour est joué.

Les rouleaux de gazon sont utilisés pour les jardins et les parcs, mais aussi pour les terrains de sport.

Le gazon est rouleau est cultivé en pleine terre. La qualité des terres est essentielle pour la culture du gazon. C’est ce support qui permettra la bonne reprise du gazon en rouleau une fois récolté et installé dans son nouvel environnement. Des terres légères et sans cailloux sont indispensables pour sa production.

Certains producteurs de gazon utilisent des filets au moment des semis pour favoriser l’enracinement et raccourcir le cycle de production. Cependant, les filets, même biodégradables, restent quelques années dans le sol.
Privilégiez des productions sans filet est un gage de respect de l’environnement et de qualité. En effet, sans filet, la solidité des plaques de gazon est uniquement due à son système racinaire très développé. Et un gazon avec des racines robustes et bien développées reprendra plus facilement dans tout type de jardin.

Comment se présentent les plaques et rouleaux d’herbe ?

Le gazon de placage se présente sous la forme de plaques de gazon qui mesurent généralement 40 cm de large et 2,50 m de long, soit 1 m² par plaque. Les plaques de pelouse sont enroulées en petits rouleaux qui mesurent 40 cm de large et environ 20 cm de diamètre.

L’épaisseur des plaques d’herbe est environ de 1,5 cm de terre (les racines du gazon sont comprises dans cette épaisseur de terre) et de 3 à 4 cm de hauteur des brins de gazon. Chaque rouleau de gazon pèse environ 18 kg. Ils sont donc facilement manipulables et transportables.

Ils sont conditionnés sur palettes pour faciliter leur transport. La palette de gazon mesure en règle générale 1 m de large par 1,20 m de long et peut contenir jusqu’à 50 m² de gazon. Une palette de 50 m² de gazon pèse environ 900 kg.

Comment sont transportées les palettes de gazon ?

Une fois la pelouse en rouleau conditionnée sur palettes, ces dernières sont filmées pour assurer leur bonne tenue dans le transport.
Les palettes sont transportées en camion de livraison. Les camions les plus couramment utilisés sont des porteurs de 19 tonnes. Équipés d’un hayon et d’un transpalette, ces camions permettent de déposer les palettes devant le domicile du client.

Attention : Les palettes de gazon sont déplacées avec un transpalette. Le transpalette, même électrique, ne permet pas de rouler sur des cailloux, des pavés ou de la terre. Il faut que le sol soit en dur et bien plat.

Le camion de 19 tonnes est souvent utilisé pour le transport de tout type de marchandises. Il permet de transporter des produits lourds et d’accéder à des adresses inaccessibles en camions plus importants tels que les semi-remorques.
Cependant, un porteur reste un camion assez imposant qui peut mesurer 2,70 m de large et 12 m de long. Il est donc important avant de vous faire livrer, de vérifier que votre adresse de livraison est bien accessible.

Pour vérifier si une adresse est accessible pour un porteur de 19 tonnes, il faut :

    • Vérifier que la largeur de la rue permette le passage d’un camion de 2,70 mètres de large.
    • Vérifier qu’un camion de 12 m de long puisse tourner dans votre rue sans risque d’accrochage
    • Vérifier que votre rue et que les rues adjacentes ne sont pas interdites aux poids lourds ou soumises à des restrictions de tonnage, de hauteur ou de gabarit.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher du service voirie de la mairie ou de la gendarmerie qui pourront vont apporter cette information.

Les avantages du gazon naturel prêt à poser

Le gazon naturel prêt à poser : un résultat immédiat en quelques heures

Tout le monde connaît le semis de gazon. Cette technique consiste à semer avec des semences de gazon un terrain préalablement préparé. La pelouse commencera à lever au bout de 3 semaines avec un bon arrosage et il faudra attendre plusieurs mois avant d’avoir un gazon mature qui recouvre entièrement le sol.

Contrairement au semis, le gazon en rouleau prêt à poser vous permet de créer un jardin en seulement quelques heures. En effet, une fois le terrain préparé (même préparation que pour un semis), la pose des rouleaux de gazon est facile et rapide. En quelques heures de travail, plusieurs centaines de m² peuvent être posés par tous, professionnels ou jardiniers amateurs. Il suffit de dérouler les rouleaux de gazon et de les mettre bords à bords en prenant soin de ne pas les chevaucher. Les découpes se font à l’aide d’un couteau cranté de cuisine.
Un professionnel posera environ 50 m² par heure et par personne alors qu’un particulier autour de 25 m² par heure et par personne.

La pelouse en rouleau : un gazon de grande qualité

Produire un gazon de qualité professionnelle est un métier. Les producteurs de gazon de placage apportent un soin permanent à leur culture tout au long de l’année. Entre le semis, les tontes, la fertilisation, l’arrosage, le gazon est « bichonné » et évolue dans les meilleures conditions possibles.
Produire un gazon de qualité demande de nombreuses connaissances agronomiques et techniques.

En termes de qualité, la pelouse en plaque sera supérieure au semis traditionnel :

    • Meilleure densité
    • Pas de mauvaises herbes
    • Les semences utilisées sont les meilleures du marché, avec des mélanges de graminées choisies pour produire des gazons esthétiques, résistants et adaptés pour les jardins.

 
La pelouse en plaque : la certitude d’un résultat impeccable

Il est plus facile d’installer du gazon en rouleaux que de réussir un semis de gazon. En effet, le succès d’un semis de gazon est très aléatoire et va dépendre de différents facteurs que l’on ne maîtrise pas toujours :  la météo, l’arrosage sur une longue période, la protection contre les oiseaux (les oiseaux sont très friands des graines de gazon !), la qualité du terrain,  la fertilisation...

Au contraire, le gazon de placage vous apporte la certitude du résultat : il suffit d’arroser pendant 10 jours pour être sûr d’avoir un résultat impeccable. Les racines vont reprendre dans la terre préparée et les raccords entre les bandes de gazon vont disparaître au bout de 2 à 3 tontes. 15 jours environ après la pose de votre gazon, celui-ci est enraciné dans le sol. Vous pouvez alors marcher dessus sans risque de l’abîmer et profiter de votre jardin très rapidement.

Le gazon en plaque est de plus en plus plébiscité par les particuliers comme par les paysagistes. En effet, un grand nombre de paysagistes préfèrent proposer à leurs clients cette solution de gazon pré-cultivé afin d’éviter les mauvaises surprises des semis.  

Installation possible toute l’année

Pour réussir un semis de gazon, il est impératif de le réaliser à des périodes bien précises de l’année réunissant les conditions nécessaires pour la germination des semences. En effet, pour que la germination des semences de gazon se fasse correctement, il faut une douceur des températures et de l’humidité dans le sol.  Les périodes idéales de semis sont donc le Printemps ou l’Automne, et plus précisément les mois d’avril-mai et de septembre-octobre.

Au contraire, le gazon prêt à poser peut, quant à lui, être mis en place toute l’année, sauf en période de gel. En effet, le gazon en rouleau que vous posez dans votre jardin est un gazon pré-cultivé durant 12 à 18 mois avant d’être récolté. Il s’agit donc d’un gazon adulte, bien résistant. Ainsi, vous pouvez installer le gazon en rouleau toute l’année, sauf en période de gel. Même en été, la mise en place de gazon de placage est possible à la seule condition d’arroser abondamment durant 10 jours après la pose.
Les périodes à privilégier s’étalent de mars à juin et de septembre à octobre.

Le prix de la pelouse en rouleau par rapport au semis

La pelouse en rouleau n’est en définitive pas plus chère que le semis de gazon.

En effet, lorsque vous semez, vous devez compter le coût des semences de gazon, mais aussi des coûts secondaires tels que l’arrosage sur une longue période, les protections contre les oiseaux (voile, effaroucheurs, répulsifs, leurres), les fertilisants et les produits désherbants. Sans oublier le temps passé à réaliser toutes ces actions pour finalement un résultat assez incertain.

Le gazon en rouleau ne nécessitant pas ces différentes interventions, s’avère finalement plus économique qu’un semis, avec en prime, sa simplicité d’installation et la certitude d’un résultat impeccable.

Si vous souhaitez un devis, vous pouvez nous contacter ou le réaliser en ligne.