La scarification du gazon: Comment ça marche ?

La scarification consiste à faire des entailles dans le sol avec un outil appelé un scarificateur, pour éliminer le feutre et les éventuelles mousses du gazon. Cette opération est fortement recommandée au Printemps ou à l’Automne afin de bénéficier d’un gazon dense et en bonne santé toute l’année. La scarification s’effectue généralement sur des gazons de plusieurs années (de plus de 3 ans).

 

En quoi la scarification est-elle utile au gazon ?

 

Aérer la pelouse

Au fil des années, le sol et la pelouse subissent des altérations : des précipitations, du piétinement ou encore des tontes. Une couche de débris organiques, provenant principalement des déchets de tonte, va avoir tendance à se former entre la terre et le brin de gazon : c’est ce qu’on appelle le feutre.

Celui-ci fragilise la pelouse. En effet, en fonction de son épaisseur, il frêne, et peut même bloquer les éléments indispensables à celle ci pour se développer sainement : l’eau, l’air et les éléments nutritifs.

L’eau ne pénètre plus correctement dans le sol, les racines peinent donc à se développer. L’air ne circule plus normalement ce qui provoque l’asphyxie de la pelouse. Enfin, les éléments nutritifs tels que les engrais sont retenus par ce feutrage et donc le gazon en bénéficie à moindre mesure.  

Scarifier sa pelouse revient à l’aérer en la griffant à l’aide d’un scarificateur. Cet outil va permettre de faire des entailles dans le sol et donc d’éliminer le feutrage. Ainsi le sol et les racines sont de nouveau aérés correctement et la pelouse va retrouver sa splendeur. La scarification ne risque pas d’abîmer votre pelouse. Au contraire, elle va se régénérer rapidement et lui permettre de se densifier.

La scarification est particulièrement adaptée et nécessaire lorsque le mulching est pratiqué car le feutre apparaît plus vite. Pour rappel, le mulching est une technique de tonte qui consiste à ne pas ramasser les déchets de tonte.

  • Les avantages : pas besoin de ramasser les déchets de tontes et de vider le bac de tondeuse, ils sont répartis sur la pelouse.
  • L’inconvénient : le feutre apparaît plus rapidement et des passages de scarification sont nécessaires.

 

Permet de lutter contre la mousse

La mousse apparaît souvent sur des sols compacts et humides. Elle est dangereuse pour votre pelouse car elle peut rapidement se propager et l’envahir. Un bon moyen de lutter contre la mousse est de scarifier. Elle va avoir un rôle doublement bénéfique. D’une part, elle va permettre d’éliminer la mousse présente déjà installée et d’autre part d’aérer le sol ce qui va limiter la repousse de celle ci. La scarification permet donc de lutter durablement contre la mousse.

 

Participe indirectement au désherbage

Scarifier ne va pas faire disparaître les mauvaises herbes immédiatement. Cependant, le fait de scarifier, va permettre au gazon de se densifier. Or, plus il sera dense, moins les mauvaises herbes et la mousse auront de place pour s’y installer. Elle participe donc sur le long terme, à la lutte contre les adventices.

 

A quelle moment faut-il scarifier la pelouse ?

L’idéal est de scarifier sa pelouse 1 à 2 fois par an. Si votre sol est fortement compacté, humide ou encore que vous utilisez la technique du mulching pour tondre, alors il est préférable de faire 2 passages par an.

Un premier au Printemps et un second passage à l’Automne.
 

Au Printemps

Le printemps est le bon moment pour penser à scarifier son gazon. Au mois de Mars-Avril, une première scarification peut être effectuée après les dernières gelées, lorsque les températures remontent. Le gazon sortant de l’hiver et de sa phase de dormance, a besoin d’être aérer. Cela va permettre d’éliminer l’éventuel feutrage qui a pu se développer pendant la période hivernale.

Le fait de faire une scarification assez tôt en saison lui permettra de bénéficier pleinement des apports d’engrais et des précipitations des mois suivants.
 

A l’automne

Une scarification à l’automne au mois de Septembre-Octobre permettra d’éliminer l’éventuel feutre qui s’est développé durant l’année. C’est aussi l’occasion de regarnir votre gazon si besoin. Vous pouvez le regarnir avec des semences, après avoir passé le scarificateur.

Scarifier sa pelouse en Automne permet d’améliorer sa résistance avant l’hiver.

Il est déconseillé de le faire plus de 2 fois par an. C’est une opération d’entretien utile mais assez agressive pour le gazon, il faut donc lui laisser le temps de se régénérer. Davantage de passage serait contre productif. 
 

Choisir le bon moment

Pour une scarification réussie, il faut travailler sur un sol légèrement humide. Si le sol est détrempé ou trop sec, le travail du scarificateur ne sera pas efficace et vous risquez de l’abîmer. 
 

Comment procéder ?

Préparer sa pelouse avant de scarifier

Avant de scarifier il est important de tondre assez court : une hauteur de coupe de 2cm est l’idéal. De plus, il est préférable de ramasser des déchets de tonte et les feuilles présents sur la pelouse.

Régler la hauteur de travail du scarificateur

Le scarificateur ne doit pas travailler trop profondément pour ne pas endommager les racines du gazon. Un travail de la surface du sol de 2 à 4 mm est suffisant. 

2 passages croisés

Passer le scarificateur dans un sens puis dans l’autre est la meilleure façon de scarifier. Cela permet d’aérer le sol de manière homogène et d’avoir un résultat optimal.

Ramasser les déchets de scarification

La scarification provoque une couche conséquente de déchets en surface. Il convient de les ramasser pour ne pas étouffer le gazon. Certains scarificateurs sont équipés de bac de ramassage, sinon il faudra les ramasser manuellement avec un balai ou un râteau.

Les déchets issus de la scarification peuvent être recyclés en compost, au même titre que les déchets de tonte. Le compost pourra ensuite être utilisé pour enrichir vos futures plantations.

Rouler le gazon

Rouler le gazon permet de ré appuyer les brins de gazon légèrement soulevés lors de la scarification.

Que faire après la scarification ?

Maintenant que le gazon est de nouveau aéré et qu’il a été libéré de la mousse, il faut lui laisser le temps de se régénérer. Pour cela, on évitera de le piétiner trop souvent. De plus pour l’aider à se régénérer il est recommandé d’appliquer un engrais.

La scarification et le gazon en rouleaux

Un gazon en rouleau que vous avez installé depuis moins de 2 ans, n’a pas besoin d’être scarifié. En effet, lorsque le gazon en rouleau vous est livré, il a généralement un an d’ancienneté et s’est développé dans des conditions de culture optimales. Le feutrage n’est donc pas encore présent dans les gazons en rouleaux installés il y a moins de 2 ans.

Cependant si la pose de votre gazon en rouleau est intervenue il y a plus de 2 ans, c’est l’heure de penser à le scarifier. Un ou deux passages par an l’aidera à retrouver toute sa vigueur et son éclat comme au premier jour.
La scarification participe à l'entretien du gazon en rouleau.

 

La règle d’or de la scarification

                                                                                   

            La scarification est à réaliser par temps sec sur un sol légèrement humide.