Pourquoi et comment tondre son gazon ?

Pourquoi tondre régulièrement est-il important ?

Pour profiter d’un joli gazon bien dense, il est nécessaire de l’entretenir.
D’un point de vue esthétique, la tonte donne une pelouse homogène et régulière. Elle joue également un rôle important pour la bonne santé du gazon, car elle stimule sa croissance.

« La tonte consiste à transformer la croissance verticale en croissance horizontale »

La tonte va permettre de densifier le gazon et de limiter la repousse des mauvaises herbes qui n’auront pas de place pour s’installer. Plus le gazon sera tondu souvent, plus il sera dense. Et plus il sera dense, plus il va retenir l’humidité du sol et résister à la sécheresse.
Vous l’aurez compris, des tontes fréquentes et régulières sont le gage d’une jolie pelouse dense, résistante et sans mauvaises herbes, bref, d’une pelouse en bonne santé !

Quand faut-il tondre son gazon ?

Il n’est pas utile de tondre toute l’année. En effet, le gazon pousse très peu lorsque les températures sont basses ou au contraire élevées, c’est-à-dire en hiver et en été. Par contre, de mars à juillet et de septembre à novembre, le gazon va pousser fortement. Il faudra donc le tondre régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par semaine.

Il faut veiller à tondre par temps sec. La tonte sous la pluie ou après une averse est à proscrire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la tonte ne sera pas régulière, car la coupe sera moins nette et va donc abîmer les brins de gazon. Ensuite, les déchets de tonte humides seront moins bien répartis et risquent de former des petits paquets sur votre gazon. Si vous ne les enlevez pas rapidement, ces petits paquets risquent d’étouffer la pelouse qui finira par jaunir. Enfin, les roues de la tondeuse vont marquer le sol et laisser des traces. Vous l’aurez compris, tondre sous la pluie, n’est pas une bonne idée.
Petit conseil : Pour les mêmes raisons, attendez que la rosée du matin disparaisse avant de tondre.

Le Mulching, une technique de tonte intéressante

Le mulching est une technique de tonte qui revient à ne pas ramasser les déchets de tonte. Le terme « mulching » en anglais signifie paillage. En effet, les brins de gazon sont broyés finement et propulsés de manière à les répartir de façon homogène sur la pelouse fraichement tondue.  
Votre pelouse bénéficiera donc en quelque sorte d’un paillage naturel. Elle conservera ainsi davantage l’humidité et sera donc plus résistante à la sécheresse. De plus, le mulch formé va se décomposer au fil du temps et servira d’engrais naturel pour le gazon.

Avantage pratique : Le mulching permet de ne pas ramasser les déchets de tonte. En effet, lors d’une tonte sans mulching, mais avec un bac de ramassage , en fonction de la surface à tondre, les déchets peuvent vite devenir conséquents et envahissants. Avec le mulching, finis les aller-retours à la déchetterie ou à la poubelle des déchets verts. Le mulching en plus d’être écologique et économique permet donc un gain de temps considérable.

Pour réaliser un bon mulching, équipez-vous d’une tondeuse mulching. Cette tondeuse est équipée d’un broyeur qui va couper le plus finement possible les déchets de tonte et les éjecter sur le gazon tondu. Un bon mulching ne se voit pas. En effet, les déchets de tonte ne doivent normalement plus être visibles, tant ils sont finement broyés.

Le mulching avec une tondeuse classique est également possible, mais il faudra vérifier régulièrement l’affutage des lames de la tondeuse et tondre plus régulièrement.

Le mulching a ses avantages, mais doit être réalisé avec vigilance. En effet, au bout de quelques années, le mulching peut favoriser la formation d’un feutrage, également appelé feutre. Le feutrage ou feutre est une couche de déchets organiques qui, au fil des années, se forme entre le sol et les racines de l’herbe. Or le feutre freine la croissance du gazon en faisant obstacle à l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs essentiels pour celui-ci.
C’est alors que la scarification intervient. La scarification va permettre d’éliminer une partie du feutre et donc d’aérer le gazon.

Pour un gazon en bonne santé, le mulching et la scarification vont de pairs. Le mulching est une bonne technique de tonte à condition qu’elle soit associée à la scarification.

Si vous n’optez pas pour le mulching : comment se débarrasser des déchets de tonte ?

Si vous optez pour une tondeuse avec bac de ramassage, votre gazon sera plus aéré qu’avec un mulching et vous aurez moins recourt à la scarification.

Bien que cette solution demande de la manutention pour vider le bac de ramassage, elle permet une réelle opportunité écologique et économique : le compost.
En effet, plutôt que de se débarrasser des déchets de tonte, il est plus intéressant de les recycler en un compost. Les déchets verts vont se décomposer et formeront après plusieurs mois un engrais naturel. Ce compost viendra ensuite enrichir vos futures plantations. C’est gratuit et écologique !

À quelle hauteur tondre sa pelouse ?

La hauteur de coupe ne se décide pas par hasard. En effet, la hauteur de coupe est importante pour garder un gazon en pleine forme ! Il faut tondre ni trop haut ni trop ras.

La règle d’or en matière de tonte de gazon est de ne jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur des brins d’herbe.

La hauteur de coupe sera ajustée en fonction de la saison et des températures.  Lors des fortes chaleurs, il est recommandé de tondre haut (6 à 7 cm environ) pour garder la fraicheur dans le sol. Ainsi le gazon sera moins vulnérable en cas de sécheresse persistante.
Au printemps et en automne, les températures sont douces, vous pouvez tondre à une hauteur de 3 à 4 cm.
En hiver, le gazon ralentit sa croissance et entre dans une phase de dormance. Il n’est donc plus nécessaire de le tondre. Cependant, la dernière tonte avant hiver est importante. Elle s’effectue en fonction des régions et du climat vers la fin du mois de novembre.

À quelle fréquence faut-il tondre ?

La fréquence de tonte dépend de la saison et des températures.

Le printemps et l’automne sont les saisons où le gazon est en pleine croissance. Il faudra le tondre au minimum une fois par semaine. En période plus sèche comme l’été, vous pouvez espacer les tontes tous les 10 jours environ. En hiver, le gazon est en phase de dormance, sa croissance est donc très faible et il n’est pas nécessaire de le tondre.

Pour les perfectionnistes ! Si vous souhaitez que votre jardin ressemble à un green de golf, vous pouvez tondre au moins 3 fois par semaine. En effet, les tontes stimulent la croissance horizontale de la pelouse et permettent ainsi de la densifier. On entend par croissance horizontale du gazon, le développement de racines secondaires à partir d’une racine principale. Ces racines secondaires vont ensuite engendrer de nouveaux brins de gazon. Ainsi, le gazon deviendra bien dense.
Conclusion : Plus vous tondez, plus votre pelouse sera dense. Et plus votre pelouse sera dense, plus elle sera jolie et résistante.

Les matériels de tonte

Il existe de multiples sortes de tondeuses (hélicoïdales, rotatives, robot tondeuses). Vérifiez que les lames soient bien affutées pour une coupe nette. Avant de tondre, assurez-vous d’avoir bien ramassé les branches et tous les obstacles qui pourraient gêner lors de votre passage.  

Choisissez une tondeuse adaptée à la surface que vous avez à entretenir.

Les robots tondeuses sont en plein essor. Leur installation est simple et la tonte devient moins contraignante (gain de temps). Il en existe de différentes sortes pour toutes surfaces de jardin.
Ils ne marquent pas le jardin, car ils sont très légers et la tonte n’est pas agressive. L’objectif de ces robots tondeuses est de couper peu par passage, mais régulièrement. Ils utilisent la technique du mulching.

Pour les finitions :
Pour l’entretien de vos bordures, il existe des outils permettant d’avoir une finition impeccable. Le dresse bordure permet de couper vos bordures de gazon pour une finition nette et précise.


La règle d’or : ne pas tondre plus d’1/3 de la hauteur du brin de gazon par passage afin de ne pas l’abîmer.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !