Blog

La scarification du gazon: Comment ça marche ?
La scarification consiste à faire des entailles dans le sol avec un outil appelé un scarificateur, pour éliminer le feutre et les éventuelles mousses du gazon. Cette opération est fortement recommandée au Printemps ou à l’Automne afin de bénéficier d’un gazon dense et en bonne santé toute l’année. La scarification s’effectue généralement sur des gazons de plusieurs années (de plus de 3 ans).

 
Lire la suite de l'article
Le désherbage du gazon
L’importance du désherbage du gazon

Le désherbage du gazon à 2 objectifs principaux :
Lire la suite de l'article
L'entretien du gazon en été
Même phénomène qu’en hiver, en été le gazon va chercher à se protéger des conditions météorologiques rudes. C’est à dire qu’il va ralentir sa croissance et son activité afin de garder de l’énergie disponible au retour de conditions plus favorables.
Lire la suite de l'article
Entretien du gazon au printemps
Le printemps démarre au beau milieu de la reprise végétative du gazon. En effet, le gazon fraîchement sorti de sa phase de dormance a besoin de se ressourcer et de retrouver des forces.
Le printemps est la période idéale pour agir sur le gazon. C'est à cette période qu'il profitera au mieux des soins apportés pour son développement.
Les différents conseils suivants vous permettront d'obtenir un gazon digne d'un "gazon anglais".
Lire la suite de l'article
L’entretien du gazon en Hiver
Qu’est-ce que le phénomène de dormance ?

En hiver le gazon entre dans une période dite de dormance.

La dormance d’un végétal se définit comme une phase de repos appelé repos végétatif. Cela va lui permettre de survivre à une période difficile et défavorable liée aux conditions climatiques.
Lire la suite de l'article
L’arrosage du gazon : à quoi ça sert et à quelle fréquence ?
Le gazon, comme tous les végétaux, est un produit vivant qui a besoin d’eau pour vivre et se développer. L’eau contient de l’hydrogène (H) et de l’oxygène (O) qui sont des composants essentiels à la vie de tout être vivant et donc du gazon.
Lire la suite de l'article
Pourquoi et comment tondre son gazon ?
Pourquoi tondre régulièrement est-il important ?

Pour profiter d’un joli gazon bien dense, il est nécessaire de l’entretenir.
D’un point de vue esthétique, la tonte donne une pelouse homogène et régulière. Elle joue également un rôle important pour la bonne santé du gazon, car elle stimule sa croissance.
Lire la suite de l'article
Gazon qui ne pousse pas : que faire ?
De nombreuses raisons peuvent entrainer des difficultés concernant la pousse du gazon. Qualité de la terre, arrosage, températures extérieures, qualité du gazon… les facteurs sont nombreux. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer les difficultés de pousse de votre pelouse.
Lire la suite de l'article
La préparation du terrain pour la pelouse en rouleau
La préparation du terrain : une étape importante

La préparation du terrain est une étape très importante afin de réussir une pose de gazon en rouleaux.
En effet, la terre qui va accueillir les rouleaux de gazon servira de support. Il est donc important de la travailler correctement pour permettre un bon enracinement du gazon.  
Lire la suite de l'article
Qu’est-ce que le gazon en rouleau ou en plaque ?
Définition du gazon en rouleau ou de la pelouse en plaque

Le gazon de placage aussi appelé « gazon en rouleau » ou « pelouse en plaque » est un gazon cultivé en plein champ. Les champs où le gazon est cultivé forment une gazonnière.
Lire la suite de l'article